FÊTE DE LA MUSIQUE
Ce 21 juin, la ville de Versailles résonnait au son d’une belle et foisonnante programmation pour la fête de la musique. Nous nous sommes dirigés vers la charmante cour des senteurs (située près du château) et nous n’avons pas regretté notre choix.
©ML/Ville de Versailles
Une chouette découverte d’un groupe de Jazz-funk – nommé Y’en A – de qualité et qui a su nous charmer par sa musicalité et sa vitalité. De quoi célébrer la musique en beauté ! Une voix superbe, un merveilleux mariage des cuivres, clavier et guitare électrique, et même la présence d’un flûtiste sur quelques morceaux, j’adore !
MOIS MOLIÈRE
Lors de la première quinzaine de ce génial Mois Molière – c’était si agréable de voir la culture envahir sa ville sur tout un mois -, nous avons fait en sorte de nous rendre à de nombreux spectacles variés, et même à une visite.
Pour cette seconde quinzaine, nous n’avons pas pu profiter de ces beaux spectacles comme on l’aurait souhaité par manque de disponibilité – n’étant notamment pas sur Versailles durant deux week-ends (qui dit mois de Juin dit aussi fête des pères, puis pour le second nous nous sommes échappé en Normandie (j’ai hâte de vous raconter !)).
JEUDI 22 JUIN
Nous avons tout de même profité d’un concert de musique classique. L’occasion également de découvrir cette sublime salle à l’hôtel de ville de Versailles.
Deux violonistes, un altiste, un violoncelliste et un pianiste de l’Orchestre de Chambre de Versailles nous ont interprété deux œuvres de deux compositeurs majeurs de la musique romantique : Félix Mendelssohn – Trio n°1 op.49 en ré mineur – et Johannes Brahms – Quintette avec piano op.34 en fa mineur. Deux magnifiques œuvres.
J’ai également beaucoup apprécié la présentation qui a été faite avant chaque prestation nous en apprenant davantage sur la période, les compositeurs et les œuvres présents au programme ; je les ai trouvées très détaillées, ajoutant une réelle valeur, intéressantes et racontées avec passion. Un doux moment donc, autant musical que pour son cadre enchanteur.
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.