J’ai vu « Imitation Game » il y a de ça maintenant un moment – oui, j’ai plein de chroniques en retard, à vrai dire.. il y a tellement de choses que je souhaiterais partager avec vous, mais avec mes études le temps me manque (quand elles seront finies, je me rattraperai !). Au départ, quand j’ai vu qu’il traite de la seconde guerre mondiale, j’avais guère envie de le voir. Je me disais « encore un film sur la guerre mondiale… » .
Finalement il se révèle très intéressant car elle est vu du côté des intellectuels. Des personnes qui ont cherché à aider à amener la fin de la guerre autrement qu’au combat. Ce qui est finalement, à ma connaissance, que rarement évoqué.
Le film relate alors l’histoire d’un service secret qui travaillait pour décoder les messages codés que s’envoyaient les nazis. Ce code était changé chaque soir à minuit, il était alors casi impossible de le déchiffrer. Alan Turing, un brillant mathématicien anglais, consacrera son temps à inventer les prémices de notre ordinateur actuel, capable d’aller beaucoup plus vite qu’un cerveau humain.
2nd biopic vu ces temps-ci après « Une merveilleuse histoire du temps » , tout aussi brillant et émouvant dans son genre. Parallèlement à l’Histoire, on suit l’histoire de cet homme, sa difficulté à s’épanouir sentimentalement à une époque où l’homosexualité est encore bannie. On assiste alors à la déchéance d’un homme qui a lutté pour amener la fin de la guerre, non reconnu de son vivant tenu de rester dans le secret – pour des raisons que (bien qu’évidentes) je vous laisse découvrir dans le film. Un homme brillant parti trop tôt, une fois encore à cause de la bêtise humaine.
Benedict Cumberbatch interprète également très bien son rôle, tout comme Keira Knightley dans le rôle de Joan Clark, une autre brillante mathématicienne du groupe, tantôt amante, confidente et protectrice de Turing.
Crédit photos : © StudioCanal
Alan Turing a enfin été gracié par la reine d’Angleterre, en 2013.
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.
20 mars 2015
J’apprécie à l’origine Benedict Cumberbatch pour son rôle dans la série anglaise « Sherlock ». Une fois de plus, j’ai adoré son interprétation dans « The Imitation Game » !
C’est un film intéressant qui retrace l’histoire d’Alan Turing, et les enjeux de la découverte du code Enigma.
Bref, une séance cinéma fort agréable !
22 mars 2015
Ah je savais pas du tout qu’il jouait dans la série « Sherlock », il faudra que je regarde cela!
Comme tu dis, c’est un film très intéressant ! :) J’ai été contente de pouvoir apprendre l’existence de cette partie de l’Histoire.
16 septembre 2015
A chaque fois que je pense à ce film je me demande ce qui leur est passé par la tête pour teindre les cheveu de Keira de cette couleur, je n esuis pas du tout fan. Cela dit, j’ai adoré le film, à la fois historique, touchant et qui met en scène aussi une certaine bataille pour être accepté « tel qu’on est ».
J’ai beaucoup aimé !
16 septembre 2015
(Oh je trouve que cela ne lui va pas si mal que ça.) Oui un film très poignant, très intéressant et très dur à la fois ! C’est terrible de réduire un homme à des conventions, à la bêtise humaine, alors qu’en plus cette personne de son côté s’est juste dévouée corps et âme pour aider les autres.