…ou du moins qui donnent le sourire à leur écoute. Pour cette playlist que vous pouvez écouter en bas de l’article, j’ai voulu regrouper des morceaux, non pas que je qualifierais comme apportant le bonheur – bien que la musique joue un grand rôle sur nos émotions -, cela est assez subjectif, mais plutôt dans le sens feel-good comme le nomme nos amis british.

 

J’ai créé un compte Deezer pour Note Cuivrée afin de partager avec vous des playlists musicales.

 

J’ai pendant longtemps écouté de la musique sur Deezer avant qu’ils ne passent entièrement en payant (nous autorisant plus qu’à écouter 30 secondes gratuites d’écoute des morceaux) jusqu’à ce que je me rende compte récemment qu’ils proposaient à nouveau une offre gratuite en mettant des publicités de temps en temps (pas si souvent que cela au final). Je m’y suis donc mise à nouveau, je trouve cela pratique pour pouvoir réécouter des découvertes musicales ainsi que pour en faire des nouvelles.

 

 

Les maîtres mots de cette playlist ont été : ENTRAIN, JOIE, AMOUR, HUMOUR, LÉGÈRETÉ, DOUCEUR

 

1. Another day of sun LALALAND / Je trouve cette musique, extraite de la bande originale du film La La Land, si gaie, si entrainante…  – comme l’est d’ailleurs le film que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas déjà fait.

 

2. In the mood GLENN MILLER / Glenn Miller & son orchestre, un big band aux sonorités du coup forcément jazzy avec cet air très dansant, j’adore et cela me rappelle de si bons souvenirs de soirées annonçant l’été. Glenn Miller est un tromboniste et chef d’orchestre de jazz américain du début du XXème siècle. In the mood est ce que l’on appelle un standard de jazz – des œuvres jazz énormément reprises – ; si Glenn Miller ne l’a pas composé, c’est lui qui en fera l’arrangement pour orchestre, l’œuvre étant à la base une chanson.

 

3.You can’t hurry love THE SUPREMES / J’aime l’entrain de cette chanson, la chaleur de leurs voix, les paroles amusantes… . The supremes est un trio jazz de femmes américaines de la seconde moitié du XXème siècle. Je ne peux désormais pas non plus penser à elles sans une pointe d’affection, depuis que j’ai lu le superbe roman Les supremes et son trio de femmes attachantes, même si je sais que cela n’a pas vraiment de rapport, c’est surtout un surnom qu’on leur a donné.

 

4. I put a spell on you SCREAMIN’ JAY HAWKINS / Cette chanson, on ne peut peut-être pas directement la qualifier de vraiment gaie mais je l’ai découverte grâce à l’un de mes films préférés Nowhere boy j’ai eu un coup de cœur pour notamment cette chanson avec beaucoup de caractère – et dans ce film elle est vraiment associée à un sentiment fort, un moment de bonheur et de partage d’une passion musicale forte entre John Lennon et sa mère, alors qu’il vient tout juste de reprendre contact avec elle, la musique va alors les aider à retrouver cette complicité qu’ils n’ont pas vécue ; et peut-être bien qu’inconsciemment maintenant je l’associe à cette joie-là. Screamin’ Jay Hawkins est un auteur-compositeur américain de rythme’n blus du XXème siècle. I put a spell on you est aujourd’hui une œuvre reconnue pour sa qualité mais a eu du mal à se faire entendre au départ, on reprochait à l’artiste d’être soul sur l’enregistrement.

 

5. I get around THE BEACH BOYS / Un indémodable des Beach Boys – groupe de pop américain que l’on ne présente plus -, on l’apprécie pour son entrain communicatif, leurs voix tirant davantage vers l’aigu apportant de la légèreté… .

 

 

6. Star eyes CHET BAKER /Vous savez peut-être déjà mon amour pour la trompette, ce son chaud, rassurant… puis Chet Baker, trompettiste et chanteur de jazz américain du XXème, l’un des grands trompettistes que beaucoup affectionnent également.

 

7. Chanson d’amur AS DE TREFLE / As de trêfle, l’un de mes groupes aux influences ska préférés – qui a malheureusement décidé de dissoudre le groupe il y a quelques années – pour leur énergie, leurs chansons aux textes en français toujours remplies d’humour, le côté festif même du ska.

 

8. Don’t be cruel ELVIS PRESLEY / Je fais indéniablement partie des fans d’Elvis, j’aime sa voix grave notamment et la musicalité de ses chansons aux rythmes rock’n’roll… puis un bon Elvis fait toujours du bien au moral, du moins si l’œuvre est enjouée comme celle-ci.

 

9. C’est la vie STEREOPHONICS /J’aime l’entrain de cette chanson mêlé à des tons aigus, un rythme rapide et parfois accéléré ainsi qu’une nuance relativement forte et parfois crescendo, le tout lui donnant un air de ce que je qualifierais de « La vie roule », l’ajout de « C’est la vie » en français dans une chanson anglaise m’amuse aussi… . Stérophonics est un groupe actuel de rock anglais.

 

10. Six romances sans paroles op.53 MENDELSSOHN-MARIE-CATHERINE GIROD (A partir de 3 minutes 22 si vous préférez le visionner sur youtube) / On finit en douceur avec le côté romantique de cette romance qui nous pousse à la rêverie, nous met sur un petit nuage… . C’est une œuvre de Mendelssohn, un compositeur allemand de l’époque romantique – ma période préférée en ce qui concerne le classique -, joué ici par Marie-Catherine Girod, une pianiste française contemporaine.

 

J’espère que cette playlist vous plaira, vous permettra peut-être de faire de jolies découvertes aussi, que vous vous l’approprierez ou du moins y piquerez des idées… .

Elle est également loin d’être exhaustive, je pense donc surement la compléter au fur et à mesure et vous faire un nouvel article pour vous présenter les œuvres suivantes dès que j’en aurai choisi à nouveau une dizaine.

Ce ne sont peut-être pas non plus les œuvres que je pourrais qualifier entrant en priorité dans cette catégorie, il y en a peut-être voire surement que j’affectionne encore davantage pour leur côté revitalisant, mais elles ne me sont pas forcément venu de suite à l’esprit. Pour constituer ce début de playlist, j’ai pioché un peu dans celle que j’ai faite sous le même nom sur mon compte personnel, dans les morceaux que j’écoute actuellement… et j’ai aussi essayé de faire en sorte que les morceaux collent bien ensemble et s’enchainent bien.

 

Je vous laisse écouter tout cela !

 

 

Pour l’écouter en entier, il vous suffit d’avoir ou de créer gratuitement un compte Deezer. Vous pouvez même y suivre le compte de Note Cuivrée ou ajouter cette playlist à vos favoris si vous le souhaitez.
Si vous préférez cependant les écouter sur youtube
, cliquez sur le numéro devant chaque titre dans ma description.