Il ne s’agit pas de vous dire tout ce que j’aimerais voir cet été, la liste ne pourrait pas être exhaustive, mais de vous partager quelques coups de cœur testés les années précédentes en sillonnant nos jolies régions françaises !

En Provence :

Niveau festivals, je vous conseille tout d’abord le festival international de piano de la Roque d’Anthéron qui mêle programmation de qualitéautour du piano mais pas uniquement – & lieu exceptionnel avec sa scène en plein air !

Nous adorons également nous rendre au festival de théâtre d’Avignon où une fois encore il y en a pour tous les goûts, la ville est superbe et si agréable, l’ambiance tellement festive – le spectacle commence à même les petites rues, chaque troupe y fait son show pour présenter son spectacle et attirer son public -. Il plane une fois encore réellement un air de vacances !

020405-2

En ce qui concerne les balades : la région regorge évidemment de jolis coins. Flâner dans les rues d’Aix-en-Provence puis aller marcher à la sainte victoire, se perdre dans Avignon et aller admirer la vue sur son pont depuis le parc – sans oublier de lever les yeux vers le palais des papes -, découvrir les petits villages du Luberon, aller manger une glace au Quillé dans le vieux Miramas, flâner dans le petit centre de Salon-de-Provence, aller admirer le petit port de Cassis et ses calanques, arpenter les calanques marseillaises, déambuler dans Bormes-les-Mimosas … .
 

En Île-de-France :

concert jazz parc floral juillet 2015-4Pour la culture, le parc  floral à Vincennes abrite une très jolie scène sur laquelle se déroule pas moins de 3 mois de concerts, de mi-juin à fin juillet au son du jazz, puis d’août à fin septembre pour les amoureux de classiqueou pour tout désireux de découvrir/de se prélasser… puisque les tarifs sont plus qu’accessibles (jugez par vous-même : 6 euros plein tarif, 3 euros pour les moins de 26 ans, gratuit pour les moins de 7 ans …). L’année dernière nous y avions écouté – et passé un très bon moment – le trio d’Avishai Cohen (un jour il faudra que je vous raconte mon « récent » amour pour la trompette…), cette année la saison a très bien démarrée pour nous avec la découverte du chouette quatuor Aka Moon et leur reprise de Scarlatti façon jazz.

L’été dernier, nous avions découvert les grandes eaux nocturnes dans les jardins de Versailles, que je ne qualifierai pas de Génial, mais que j’avais trouvé très beau, très agréable et permettant de passer un moment privilégié dans les jardins en soirée !

Photo0945100_5298

Niveau balade, la liste pourrait évidemment s’agrandir, mais je voulais vous conseiller la jolie ville médiévale et capitale de la rose : Provins, que nous avions adoré ! Un vrai bol d’air, la campagne à 1h30 de Paris.
 

En Auvergne :

13351032_10207649344884255_591297047_o

 

Pour tout vous dire, l’idée de cet article m’est venue car je voulais à tout prix vous parler de cette belle idée. Il s’agit de deux jeunes musiciens-comédiens que j’avais découverts au festival d’Avignon, il y a deux ans, et j’avais beaucoup aimé leur spectacle. Ils se nomment les ménestrels des temps modernes et ont décidé de partir en vélo traverser toute une région et de s’arrêter chaque soirou presque dans une ville sur leur parcours pour jouer leur spectacle. Après avoir parcouru la région Rhône-Alpes l’année dernière, cet été vous pourrez les retrouver en Auvergne. Je n’aurai malheureusement pas l’occasion de m’y rendre, alors peut-être que vous me raconterez ! Par ici pour lire en détail leur projetet donc en savoir plus sur cette tournée -, il y a même une petite carte interactive et une vidéo.

 

Direction la Lozère :

Je suis plutôt rat des champs que rat des villes. Ayant passé un nombre incalculable de vacances d’enfance en Lozère et je m’en lasse toujours pas -, je vous conseille d’aller vous prélasser dans cette campagne verdoyante ! Vous pouvez retrouver mon article écrit à son sujet au sein duquel j’ai essayé de vous la faire voir sous mon regard, de décrire un peu ce qui me tient à cœur et m’y plait tant.

100_4812-1024x768DSCF0856

 

Poitou-Charentes :

J’ai découvert, il y a quelques années de ça maintenant déjà, La Rochelle et son festival de chanson françaiseLes francofolies de la Rochelle – et j’avais adoré arpenter cette jolie ville avec son joli petit port, qui dans mon souvenir me semble assez apaisante. Durant le festival, l’ambiance est également très chouette et très festive. J’avais pu y découvrir le chouette groupe Puggy et avoir un gros coup de cœur pour le chanteur rock’n’roll à texte Jérôme Van Den Hole – sous le nom désormais de D’Arsypour sa voix, son côté décalé et sa capacité à oser, l’entrain de sa musique, puis parce que ça fait du bien d’écouter un peu de la musique en français, ses textes qui prônent les petits bonheurs… .

 

Un petit tour par la Bretagne :

Attirance confirmée l’an dernier pour la Bretagne avec l’agréable découverte de la cité corsaire Saint-malo et la jolie Dinard. L’océan, longer la côte soir et matin, manger des crêpes dans une jolie adresse, apprécier l’air marin, prendre le large, admirer le beau mariage entre la pierre et la nature… . Je ne peux que vous conseiller d’aller vous y délasser !

Niveau culture, La route du Rock passe par là !, dont nous avions seulement profité d’un petit aperçu grâce à un concert sur la plage.

100_5386100_5373

En vous souhaitant un bel été !