Cette seconde année a été à nouveau riche en belles découvertes culturelles et jolies balades,
quant au blog, il a vu fleurir pas moins de 84 articles de plus.
Il y a eu de beaux concerts : le blues de Mud Morganfield – le fils de Muddy Waters – ; un concert qui a été l’occasion de s’émerveiller devant à travers les espaces de l’opéra Garnier ; du jazz pour la saint-valentin et la découverte de la jolie salle de la Maison de la radio ; et le mariage du jazz et du classique grâce à Aka Moon au parc floral de Vincennes.
Je vous ai parlé du style que j’aime tant : le ska, mais aussi de la déception d’apprendre la fin du chouette groupe As de trêfle. J’ai commencé à vous parler de ma collection de disques idéale (il faut vraiment que je vous conte la suite d’ailleurs !!). Il y a eu de jolies découvertes musicales grâce à la programmation de Rock en Seine. La période hivernale a été l’occasion de parler des instruments faits de glaces.
© Emile Holba
Je vous ai parlé de mes plus belles lectures : Ensemble c’est tout (après avoir adoré le film, coup de cœur confirmé avec le livre), Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Les suprêmes, mon coup de cœur pour Just Kids de Patti Smith, Virtuoso Ostinato (dont j’ai hâte de découvrir la suite !).
Babelio m’a permis de découvrir un chouette projet « L’art au service de l’éducation » .
Côté théâtre : Les faux british, la pièce Carmen à tout prix qui a réussi à revisiter ce classique, sans oublier la chouette belle découverte de la péniche-théâtre La nouvelle seine.
Mes films coups de cœur de l’année : Marguerite, Le nouveau stagiaire, Belle, The Danish girl, l’original et plein d’humour The lady in the van, Café society de Woody Allen.
La partie culture s’est agrandie en vous parlant également d’expositions : trois expositions parisiennes vues et adorées et plus récemment deux expositions encore d’actualités sur Aix-en-Provence et Marseille.
Mais aussi par des musées avec notamment les musées parisiens Rodin et Carnavalet.
La passion des châteaux : moments privilégiés dans les jardins du château de Versailles en soirée – Les grandes eaux nocturnes -, les sublimes décorations de noël du château Vaux le vicomte et les sublimes jardins du château de Fontainebleau.
De jolies découvertes grâces aux journées du patrimoine.
Les jolies balades : Provins, ville médiévale et capitale de la rose – un véritable bol d’air, la campagne à 1h30 de Paris – ; attirance confirmée pour Saint-Malo ; végétation provençale et moulins à Allauch ; la découverte des jolies serres d’Auteuil ; on n’a pas pu s’empêcher de retourner à Lille pour noël une ville qu’on aime tant surtout à cette période ; et une jolie balade marseillaise.
Côté voyage, j’ai commencé à vous raconter mes escapades passées en commençant par celles d’outre-manche avec ma fascination pour Londres ou encore mon admiration pour la jolie Brighton en bord de mer.
La catégorie réflexion s’est aussi étoffée autour de la magie de la musique (même que c’est J.K. Rolling qui l’affirme), d’une éducation plus ambitieuse et de la recherche d’une vie faite de culture et de nature.
Puis il y a vous, toujours plus présents… que ce soit sur hellocoton, twitter, facebook ou par vos petits mots (104 commentaires cette année)
et cela fait chaud au cœur…
En espérant vous voir toujours aussi nombreux et que la suite vous plaira toujours autant !
Êtes-vous prêt pour une nouvelle année de belles découvertes culturelles, jolies balades… et que sais-je encore !?
Article rédigé par Caroline Hugues
Je suis musicienne, passionnée de musique et d'écriture. Amoureuse de l'art et la culture en général mais aussi de la nature et de l'enseignement.
Je donne des cours de musique enfants en ligne - dès 4 ans - avec la formidable méthode ludique Mélopie : un apprentissage concret de la musique et du piano, à travers le jeu et la mnémotechnie grâce à des personnages attachants et un univers musical féérique.